Apothicairerie de Lodève
Apothicairerie de Lodève

Office de Tourisme Lodévois et Larzac

7, place de la république
34700
Lodève
Tél : (+33) 04 67 88 86 44
E-mail : reservation@lodevoisetlarzac.fr
Web : tourisme-lodevois-larzac.fr

Visites tous les mardi à 10h et 14h - particuliers et groupes
(Conditions tarifaires pour les groupes : selon le nombre de personnes)
Renseignements et réservations :
 Offfice de Tourisme Lodévois et Larzac  

Une implantation ancienne : 
L’hôpital  Saint-Jean de Lodève, fondé en 1284, est le fruit de la réunion de différentes institutions charitables créées à l’initiative des évêques et de bienfaiteurs. Ce modeste lieu d’asile, qui ne renfermait que 8 lits en 1438, était situé à proximité d’une porte de ville, rue de Lergue. Son transfert hors les murs est attesté au début du XVIIIe siècle et c’est sous l’épiscopat de Mgr de Fumel (1750-1790) que l’hôpital va se transformer en profondeur, grâce à une réorganisation administrative et à la construction de nouveaux bâtiments qui incluent une chapelle consacrée en 1778. Les réaménagements du XIXe siècle préservèrent cette aile, toujours visible sur le boulevard Pasteur. La restructuration des années 1990 prit en compte la valeur patrimoniale exceptionnelle de ce lieu en créant un espace muséal autour de l’apothicairerie datée de 1837.

Une collection exceptionnelle :
Sur les 40 pharmacies hospitalières recensées en Languedoc-Roussillon au XIXe siècle, seulement 2 sont conservées "in situ". Parmi elles, celle de Lodève qui regroupe 3 espaces distincts : le laboratoire ou cuisine, l'arrière-boutique et l'officine qui demeure la pièce principale. Celle-ci se présente comme un cabinet d'histoire naturelle où sont conservées des substances issues des trois règnes :animal, végétal et minéral. C'est un lieu à la fois symbolique et fonctionnel où les boiseries qui habillent les murs, sur toute leur hauteur, sont un prétexte à l'exposition d'une centaine de pots de pharmacie. En porcelaine ou en verre coloré, ces pièces témoignen
t, au même titre que les meubles et les tableaux, de la richesse de l'Hôpital.
  laboratoire de l'apothicairerie - Hôpital de Lodève  
    
 apothicairerie de l'Hôpital de Lodève   
  apothicairerie de l'hôpital de Lodève  
Arbois Beaune Belleville Bourg-en-Bresse Chalon-sur-Saône Charlieu Châtillon-sur-Chalaronne Cluny Dole Lons-le-Saunier Louhans Montluel Mâcon Saint-Amour Salins-les-Bains Seurre Tournus Trévoux Thoissey Baugé Pont-de-veyle Tonnerre Lessines (B) Chateau-Thierry Joinville Bazas Beaujeu Moutiers Saint-Jean Alise-Sainte-Reine Nuits Saint-Georges Lodève Besançon Hautefort Saint-Riquier Heidelberg (D) Bâle -Basel (Ch)
Les membres

France

Alise-Sainte-Reine

Arbois

Baugé

Bazas

Beaujeu

Beaune

Belleville

Besançon

Bourg-en-Bresse

Chalon-sur-Saône

Charlieu

Chateau-Thierry

Châtillon-sur-Chalaronne

Cluny

Dole

Hautefort

Joinville

Lodève

Lons-le-Saunier

Louhans

Mâcon

Montluel

Moutiers Saint-Jean

Nuits Saint-Georges

Pont-de-veyle

Saint-Amour

Saint-Riquier

Salins-les-Bains

Seurre

Thoissey

Tonnerre

Tournus

Trévoux

Allemagne

Heidelberg (D)

Belgique

Lessines (B)

Suisse

Bâle -Basel (Ch)