Hôtel-Dieu de Saint-Riquier
Hôtel-Dieu de Saint-Riquier |
||
Maison de Retraite 80135 Saint-Riquier |
Réouverture de l'Hôtel-Dieu de Saint-Riquier
Visites tous les jours de 14h à 18h sauf le vendredi en juillet et août.
Visites uniquement les samedis et dimanches en septembre et octobre
Visites possibles pour les groupes toute l'année sur réseervation - tel 07 85 66 07 60
Tarifs : individuel - enfant - groupe
Conditions de visite : petits groupes et port du masque conseillé
Ouverture exceptionnelle pour les journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre de 10h à 12h ett de 14h à 17h45. Entrée gratuite, Animation apothicairerie et présence d'un peintre qui travaillera sur place.
L’évocation la plus ancienne de cette vénérable institution remonte à 1199. L’Hôtel-Dieu révèle une élégante chapelle, un cloître et un magnifique retable, à l’intérieur des plus anciens bâtiments, reconstruis de 1688 à 1704.Consacrée le 11 août 1720 et dédiée à Saint Nicolas, cette chapelle s’enrichit au cours du XVIIIème siècle, de précieuses ornementations, la plupart de style baroque-rocaille. On y verra des tableaux, dont une toile de Joseph François Parrocel, des ferronneries, des objets liturgiques et spécialement les sculptures du baron autrichien Simon Pfaff de Pfaffenhoffen. On notera, de l’extérieur, la façade et la porte de l’édifice.
Aujourd’hui Maison de retraite médicalisée, ces lieux abritent désormais la reconstitution d’une apothicairerie dotée d’une intéressante collection de pots à pharmacie, d’une collection d’instruments de chirurgie et d’une chambre de malade du XVIIIème siècle.